Communauté

Amis de la Fondation des parcs nationaux de (FNPF) signifie approche globale des projets de développement communautaire font partie intégrante de la méthodologie de la conservation de notre faune et de l'habitat. Nos projets de développement communautaire visant à:

  • Montrons que nous nous soucions des communautés locales en plus de s'occuper de la faune et de l'habitat. Les communautés locales ressentent souvent les ONG parce qu'ils les perçoivent comme des soins plus pour la faune que les personnes.
  • Démontrer comment la conservation peut apporter des avantages à la population locale
  • Éduquer et enseigner des méthodes pratiques pour assurer la conservation en harmonie avec le bien-être.

Les jeunes élèves d'un village près de la réserve de faune de la rivière Lamandau informez-vous sur la conservation d'une visite à l'un de nos sites de projets.

Sekonyer Village

Notre objectif principal pour les projets de développement communautaire dans le Kalimantan a été dans le village de Tanjung Harapan – également connu sous le nom Sekonyer village – sur le côté opposé de la Sekonyer au parc national de Tanjung mettant. Le village est à proximité de nos sites de reboisement à Pesalat et Beguruh dans le parc, et c'est là que la plupart de nos employés sont de.

Sekonyer village est situé sur la frontière de Tanjung mettant. À l'heure actuelle, le village est à la maison à environ 540 des gens de différents domaines, y compris malais, Bugis, Madura et Java.

Conflit s'élève souvent entre les villageois et les autorités du parc quand il s'agit de la protection des forêts, parce que le village a perdu peu à peu la forêt et avec elle ses principales ressources économiques. Après des siècles de l'agriculture nomade, la chasse, la pêche, et la collecte de bois, aujourd'hui, seuls 20% de la forêt appartenait autrefois au village de Sekonyer est laissé.

la dégradation de l'environnement dans le village Sekonyer et Tanjung mettant a atteint des niveaux inquiétants. Sekonyer rivière était autrefois utilisé comme la principale ressource de l'eau potable par les gens qui vivent dans cette zone. Mais récemment, la pollution de l'exploitation minière illégale en amont a contaminé l'eau du fleuve et de son écosystème de mercure.

Entre-temps, il ya encore de vastes étendues de la zone de marais ouvert, gauche critique à l'huile de palme plantations et les sociétés minières.

Avec l'aide de FNPF, un groupe d'agriculteurs ont mis en place un groupe, appelé Sekonyer Lestari, et se sont engagés à protéger la forêt restante et la mise en œuvre des projets de reforestation dans la région environnante. Bien que le groupe a plus d' 20 membres, accès limité au transport et le manque de connaissances pour gérer les ressources de la nature sont encore des défis importants que les visages de la communauté.

Des bourses d'études

Cinq filles du village de Tanjung Harapan qui ont reçu des bourses de FNPF, entre 2000 et 2005, est devenu le premier groupe de filles du village à terminer leurs études secondaires. Avant le début du programme les parents souvent envoyés garçons sur leurs études après l'école primaire. Ces bourses ont eu un impact positif et les parents dans le village sont maintenant plus enclins à envoyer leurs filles sur la formation continue.

éducation à la conservation

Le programme d'éducation de la conservation de FNPF sensibilisation à la conservation favorise la jeune génération. Le programme a été lancé en 2000 après nous avons visité les écoles secondaires de Pangkalan Bun, la capitale de Kota Waringin Barat régence – la région où est situé Tanjung mettant.

Initialement fonctionner comme une activité extra-scolaire pour une école secondaire, le programme comprenait des conférences et des possibilités pour les étudiants de participer à des excursions dans le parc deux fois par an. Les visites sur le terrain ont donné aux élèves la pratique, connaissances pratiques sur la conservation de la faune et de son habitat. Dans 2007, le lycée a adopté notre programme dans le cadre de leur programme standard, et tous les élèves reçoivent maintenant un programme d'éducation de conservation, nous avons conçu.

programme d'élevage

Pendant de nombreuses années, les gens à Tanjung Harapan ne croyaient pas qu'ils pouvaient avec succès vaches arrière. Beaucoup de gens ont essayé, mais les vaches gardé mourir. Dans 2003, nous avons donné cinq vaches à cinq agriculteurs et leur avons fourni une formation en gestion de l'élevage.

Une vache peut fournir à une famille un approvisionnement en lait régulier, fumier plus pour la terre – ce qui rejoint notre programme de polyculture et organique. Dans 2008, un veau est né à Tanjung Harapan pour la première fois de leur histoire. Cela a inspiré d'autres villageois à garder les vaches, et il a conduit le gouvernement local et les autorités du parc pour donner une autre 15 vaches au village.

Agroforesterie et mixte, l'agriculture biologique

L'agroforesterie se déplace agriculteurs de la barre-brûlis traditionnelle agriculture à une approche mixte. L'agriculture d'abattis-brûlis provoque la disparition complète de la végétation, qui expose la mince couche de sol à l'érosion sévère et au fil du temps rend la terre inutile pour l'agriculture. En outre, feux issus de l'agriculture d'abattis-brûlis peuvent causer la tourbe sous-jacente à s'enflammer, libérant d'énormes quantités de carbone stocké dans l'atmosphère et à partir incendies incontrôlables qui peuvent se propager dans le parc national potentiellement.

Agroforesterie et l'agriculture mixte, surtout si organiques, fournit aux agriculteurs des revenus plus élevés et plus durable. Il est aussi plus harmonieuse avec la faune indigène et de l'habitat. L'agroforesterie permet une variété d'arbres pour fournir un revenu supérieur à différentes périodes de temps, tandis que sous une variété de légumes, de préférence organique, peuvent être cultivées.

Ecotourisme

Il ya eu une croissance constante de l'activité touristique dans le parc national de Tanjung Puting depuis les années 1980, mais malheureusement peu de bénéfices ont filtré jusqu'à les villageois de Tanjung Harapan.

Dans 2006, FNPF a commencé un écotourisme de l'enseignement du programme à un groupe de personnes. Le programme que nous avons conçu enseigne aux gens comment faire fonctionner le camping et randonnées dans le parc national. Nous avons donné des tentes et des ustensiles de cuisine de camp pour les villageois, et construit une plate-forme de camping à Pesalat, près de notre zone de reboisement.

FNPF a été en mesure d'obtenir des droits exclusifs de l'autorité de parc national dans le village pour exécuter des visites de camping. Cela signifie villageois n'ont pas à rivaliser avec les tour-opérateurs établis. L'autorité de parc a un contrôle étroit sur l'activité, car ils s'interfacent avec un seul parti unique, et les tour-opérateurs ont un autre produit à vendre aux touristes.

Les villageois se réunissent désormais les touristes qui viennent de partout dans le monde pour visiter cette belle et célèbre parc national. Ils ont commencé à reconnaître l'importance du parc et la nécessité de protéger la faune et l'habitat à l'intérieur – non seulement afin qu'ils puissent vivre de tourisme, mais à cause de la fierté qu'ils ont maintenant pour la région.

Art et culture de conservation

FNPF a revitalisé certains arts traditionnels malais comme le "Gambus" musique traditionnelle, "Tirik" danse traditionnelle, "Silat Pentix" art martial traditionnel, et "Batimung" sauna traditionnel / spa. Nous organisons des cours au village qui permettent à la jeune génération d'apprendre de l'ancienne génération pour empêcher les arts de l'oubli pour toujours.

Nous encourageons également cela comme une attraction touristique, Dr Bayu a été nominé pour l'Indonésie Kalpataru 2006 nous avons organisé le premier festival des arts de jamais village de Tanjung Harapan. Le festival a inclus des performances dans de nombreux aspects de la culture malaise y compris la cuisine, artisanat, danse, le sport et les croyances spirituelles.

Ce travail a été possible grâce à nos donateurs, y compris laHumane Society International (L'Australie).


Les commentaires sont fermés.

Community

Friends of the National Parks Foundation’s (FNPF) holistic approach means community development projects are an integral part our wildlife and habitat conservation methodology. Our community development projects aim to:

  • Show that we care about the local communities in addition to caring for wildlife and habitat. Local communities often resent NGOs because they perceive them to care more for wildlife than people.
  • Demonstrate how conservation can bring benefits to the local people
  • Educate and teach practical methods to achieve conservation in harmony with community well-being.

Young students from a village near Lamandau River Wildlife Reserve learn about conservation on a visit to one of our project sites.

Sekonyer Village

Our primary focus for the community development projects in Kalimantan has been in the village of Tanjung Harapan – also known as Sekonyer village – on the opposite side of the Sekonyer to Tanjung Puting National Park. The village is near to our reforestation sites at Pesalat and Beguruh within the park, and is where most of our employees are from.

Sekonyer village is  on the border of Tanjung Puting. Currently, the village is home to about 540 people from many different areas, including Malay, Bugis, Madura and Java.

Conflict often rises between villagers and the park authority when it comes to forest protection, because the village has been gradually losing the forest and with it its main economic resources. After centuries of nomadic farming, hunting, fishing, and wood collection, today only 20% of the forest once belonged to Sekonyer village is left.

Environment degradation in Sekonyer village and Tanjung Puting has reached worrying levels. Sekonyer River was once used as the main resource of clean water by the people who live in this area. But recently pollution from the illegal mining upstream has contaminated the river water and its ecosystem with mercury.

Meanwhile, there are still wide expanses of open swamp area, critically left to oil palm plantation  and mining companies.

With the guidance of FNPF, a group of farmers have set up a group, called Sekonyer Lestari, and have committed themselves to protecting the remaining forest and implementing reforestation projects in the surrounding area. Although the group has more than 20 members, limited access to transportation and lack of knowledge to manage nature resources are still substantial challenges that the community faces.

Education scholarships

Five girls from Tanjung Harapan village who received FNPF’s scholarships, between 2000 and 2005, became the first group of girls from the village to finish high school. Before the program began parents often only sent boys onto further education after primary school. These scholarships have had a positive impact and parents in the village are now more willing to send girls onto further education.

Conservation education

FNPF’s conservation education program promotes conservation awareness in the younger generation. The program was started in 2000 after we visited high schools in Pangkalan Bun, the capital of Kota Waringin Barat regency – the region where Tanjung Puting is located.

Initially run as an extra curricular activity for one high school, the program included lectures and opportunities for students to attend field trips in the park twice a year. The field trips gave the students practical, hands-on knowledge about the conservation of wildlife and their habitat. In 2007, the high school adopted our program as part of their standard curriculum, and all students now receive a conservation education program we designed.

Livestock program

For many years, the people in Tanjung Harapan did not believe they could successfully rear cows. Many people had tried but the cows kept dying. In 2003, we donated five cows to five farmers and provided them with training in livestock management.

A cow can provide a family with a regular milk supply, plus manure for the land – which ties in with our mixed and organic farming program. In 2008, a calf was born in Tanjung Harapan for the first time in their history. This has inspired other villagers to keep cows, and it has led local government and the park authority to donate another 15 cows to the village.

Agroforestry and mixed, organic farming

Agroforestry shifts farmers from the traditional slash-and-burn farming to a mixed approach. Slash-and-burn farming causes complete clearance of vegetation, which exposes the thin layer of soil to severe erosion and over time makes the land useless for agriculture. Additionally, fires from slash-and-burn farming can cause the underlying peat to ignite, releasing huge volumes of stored carbon into the atmosphere and potentially starting uncontrollable fires that can spread into the national park.

Agroforestry and mixed farming, especially if organic, provides farmers with higher and more sustainable incomes. It is also more harmonious with native wildlife and habitat. Agroforestry allows a variety of trees to deliver incomes over different periods of time, whilst underneath a variety of vegetables, preferably organic, can be grown.

Ecotourism

There has been a constant growth in tourism activity in Tanjung Puting National Park since the 1980s, but unfortunately few benefits have filtered down to the villagers of Tanjung Harapan.

In 2006, FNPF began a program teaching ecotourism to a group of people. The program we designed teaches people how to run camping and trekking tours in the national park. We donated tents and camp cooking utensils to the villagers, and built a camping platform at Pesalat, close to our reforestation area.

FNPF has been able to secure exclusive rights from the national park authority for the village to run camping tours. This means villagers do not have to compete with established tour operators. The park authority has close control on the activity because they only interface with one single party, and the tour operators have another product to sell to tourists.

The villagers now meet tourists who come from all over the world to visit this beautiful and renowned national park.  They have begun to recognize the importance of the park and the need to protect the wildlife and habitat inside – not only so they can make a living from tourism, but because of the pride they now have for the area.

Art and culture preservation

FNPF has revitalized some of the Malay traditional arts such as the “Gambus” traditional music, “Tirik” traditional dance, “Pencak Silat” traditional martial art, and “Batimung” traditional sauna/spa. We run courses at the village that allow the young generation to learn from the older generation to prevent the arts from being forgotten forever.

We also promote this as a tourist attraction, and in 2006 we organized Tanjung Harapan village’s first ever arts festival. The festival included performances in many aspects of Malay culture including cooking, crafts, dancing, sport and spiritual beliefs.

This work has been possible thanks to our donors, including the Humane Society International (Australia).


Comments are closed.